5 astuces pour passer un bel été

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager mes astuces pour passer un bel été.

1/ Veiller à protéger sa peau du soleil

Certes il faut quotidiennement s’exposer au soleil pour entre autre synthétiser la vitamine D et la mélatonine (l’hormone du sommeil), mais il faut le faire en toute sécurité. Avoir une peau bronzée est joli (encore que c’est seulement un diktat sociétal) mais le risque de développer un cancer de la peau en s’exposant sans protection l’est un peu moins…

Je vous encourage à mettre de la crème solaire surtout entre 11h et 17h. Si vous vous baignez, en remettre après la baignade. De plus, je vous recommande d’utiliser des crèmes biologiques, c’est mieux pour votre peau et pour l’environnement. Ces crèmes ne sont pas naturelles à 100%, cela est impossible, mais les ingrédients sont moins pires que les marques traditionnelles.

Après en avoir testé plusieurs, certaines me faisant ressembler à un fantôme tellement un voile blanchâtre restait sur ma peau, j’ai trouvé mon bonheur auprès de la marque les laboratoires de Biarritz (aucun partenariat). Non seulement elle s’étale bien, ne laisse pas de pellicule blanchâtre et possède une odeur assez agréable, sans être forte.

2/ Du gel d’aloe vera dans sa trousse de toilette

Il faut savoir que l’on doit le conserver au frigo après ouverture.

Je l’utilise de différentes manières: sur mon visage l’été, j’utilise une huile végétale ainsi qu’une noisette de gel d’aloé véra. Le gel étant frais, cela rafraîchit et raffermit la peau.

En cas de coup de soleil, le gel d’aloe vera est également très utile. Cela apaise instantanément. Et même en après soleil pour réhydrater ma peau. 

En cas de piqûre de moustique j’ai également le réflexe d’en mettre, si je n’ai pas d’huile essentielle sous la main.

3/ Bien s’hydrater

La transpiration nous fait perdre de l’eau, de ce fait nous nous déshydratons. Il est donc important d’en apporter en consommant des fruits et légumes qui en sont gorgés, ainsi qu’en buvant. Prendre une eau peu minéralisée si vous consommez de l’eau en bouteille. Et il est recommandé de boire de l’eau entre les repas, puisque cette eau sera ainsi directement utilisée par votre organisme.

4/ Faire le plein de crudités

L’été on a moins envie de plat mijoté à la marmite. On a plus envie de frugalité, de légèreté et de digérer rapidement nos aliments. En été avec toutes les variétés de tomates (cœur de bœuf, noire de crimée, tomate ananas…), les poivrons, les concombres noa ou long, les pêches jaunes, les melons…. On a de quoi se faire plaisir en faisant le plein de crudités et de fruits.

Facile à digérer, apportant de la fraîcheur et afin de mieux supporter la chaleur cela fait parti de mes habitudes de manger beaucoup de salades.

Petite astuce, ajoutez un féculent par exemple pâtes – riz – quinoa et une protéine, telle que des pois chiches – tofu – haricots, cela va rendre la salade plus consistante et plus « nourrissante».

5/ Prendre une douche fraîche

Pour avoir un meilleur sommeil, j’aime prendre une douche « fraîche » en soirée. Cela va baisser la température de votre corps et vous aller vous sentir mieux pour passer une belle nuit.

Et vous quelles sont vos astuces et indispensables pour passer un bel été?

Passez un bel été.

Avec toute ma bienveillance.

Votre naturopathe, Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.