Sarrasin aux champignons à la crème

Aujourd’hui j’avais envie de faire un focus sur le sarrasin. Généralement, on le connait sous forme de galettes bretonnes et les personnes intolérantes au gluten le connaissent davantage. Mais je me rends compte que peu de personnes en consomment de manière « brute ». S’il est grillé, il prendra le nom de « kasha ».

En effet le sarrasin est dépourvu de gluten. Ainsi lorsque l’on souhaite diminuer sa consommation de gluten pour différentes raisons, cette alternative est intéressante. 

En le cuisant une dizaine de minutes, il pourra s’utiliser comme le riz ou les pâtes, mangé froid en salade ou chaud. En farine, il pourra s’inviter dans vos gâteaux ou dans vos pâtes brisés. Ceci dit j’aime bien en mettre juste 1/3 car son goût est fort, il en faut peu pour que sa saveur se diffuse.  De plus, la farine de sarrasin ne gonfle pas, alors la mélanger à une autre farine est conseillée.

Il est en riche en vitamines du groupe B, indispensables pour nos cellules nerveuses. Il est également composé de fibres, favorisant le transit.  Et il se compose de rutine, qui est un antioxydant allié de notre circulation sanguine.

Je tiens à préciser que le sarrasin ne contient pas de gluten, mais cette recette en contient puisqu’il y en a dans l’avoine. Mais si vous voulez rendre cette recette 100% sans gluten, remplacez la crème d’avoine par de la crème de riz, de la crème de coco, de la crème de soja…

INGREDIENTS

  • sarrasin
  • champignon frais
  • crème d’avoine 1 brique
  • oignon
  • huile d’olive

Dans une casserole, faire bouillir de l’eau, y ajoutez le sarrasin. Cuire une 10 de minutes.

Pendant ce temps, faire revenir des dés d’oignon dans une poêle avec l’huile d’olive. Y ajoutez les champignons coupés. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez la crème d’avoine. Laissez cuire quelques minutes que la crème se nappe de la saveur des champignons.

Assaisonnez selon vos goûts: un peu de sel, de poivre, de noix de muscade.

Mélangez le sarrasin égoutté à la crème de champignon.

J’espère que cette recette vous plaira et vous fera cuisiner le sarrasin si vous ne connaissiez pas.

Avec bienveillance,

Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.