Prendre soin de son microbiote intestinal

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du microbiote intestinal et de vous partager comment en prendre soin naturellement.

Le microbiote intestinal est l’ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons…) non pathogènes vivant en parfaite intelligence dans notre organisme.

Il est principalement localisé dans les intestins et le côlon.

Nos intestins renferment 100 000 milliards de bactéries pouvant peser jusqu’à 2 kg.

Notre microbiote se constitue dès la naissance et devient mature en grandissant.

Il remplit trois fonctions majeures:

 Fonction digestive:
– les éléments non digérés tel que les fibres vont être consommés par nos bactéries et digérés
– rôle également d’absorption des nutriments

 Rôle immunitaire:
– Stimule les cellules de l’immunité et produit des substances antimicrobiennes.

 Rôle de filtre:
– Préserve et joue un rôle de barrière contre les bactéries indésirables

Si le microbiote est déséquilibré on parle alors de dysbiose.

L’alimentation est essentielle afin de conserver un microbiote en parfaite harmonie.

Un éventuel déséquilibre de son microbiote peut entraîner de nombreux troubles tel que:

• des troubles digestifs (gaz, ballonnements, constipation, diarrhées…)

• des intolérances alimentaires

• des troubles cutanés

• des infections chroniques…

Plusieurs causes peuvent installer une dysbiose tel qu’une alimentation déséquilibrée (excès de sucre et carences), tel que le stress… 

Heureusement l’on peut prendre soin de son microbiote intestinale naturellement :

Consommez des aliments riches en probiotiques (source de « bonnes bactéries ») et fermentés : choucroute, sauce tamari, le kéfir, les cornichons, le miso, yaourt, olive, pickles… Etre prudent: si vous n’en mangez jamais, commencer en petite quantité

Veillez à avoir une alimentation riches en légumes car ils contiennent des fibres: les fibres vont nourrir nos bactéries bénéfiques et vont également permettre d’évacuer les déchets alimentaires présent dans les intestins et le côlon

Veillez à avoir une faible consommation de sucres ajoutés: les mauvaises bactéries raffolent du sucre

Veillez à une mastication lente: la digestion débute dans la bouche, mais sans mastication, elle ne peut se faire correctement.

Veillez à avoir une bonne hygiène buccale: je vous invite à vous brosser les dents dès le réveil car après une nuit, il y a une prolifération de bactéries et si vous mangez votre petit déjeuner sans vous être lavé les dents…
Les bains de bouche et les gratte langue sont intéressants

Veillez à gérer son stress: allez voir ma capsule anti-stress qui vous donne plein d’astuces.

J’espère que ces informations vont pouvoir vous éclaircir sur le sujet et vous apporter des pistes. Bien évidemment il s’agit de conseils, en aucun cas il n’est recommandé d’arrêter un traitement en cours sans l’avis de votre médecin. De plus, ces conseils ne sont pas personnalisés aussi je vous conseille d’aller voir un-e naturopathe afin d’avoir un programme personnalisé qui tiendra compte de tous vos besoins.

Prenez soin de vous

Valérie

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