Les lipides dans l’alimentation

Notre organisme a besoin de lipides. Ils sont fondamentaux au même titre que les protéines et les glucides.

Chaque cellule contient une membrane composée d’une double couche de lipides. Pour que la cellule fonctionne bien il faut que cette membrane soit souple. Or une cellule qui n’est pas nourrit en lipide se rigidifie. A cause de ce manque de souplesse tous les échanges qui devaient se faire auront plus de difficulté à s’établir.

Les fonctions des lipides:
♦ rôle énergétique : fournissent de l’énergie.
♦ rôle structural: les membranes des cellules sont composées d’une double couche de lipides
♦ rôle de transport : transport des vitamines A,D,E,K…
♦ rôle de précurseur : c’est à dire qu’à partir des lipides le corps fabrique d’autres substances importantes (hormones…)
♦ rôle de protection et de réserve: dans les tissus adipeux.

Les lipides apportent deux types d’acides gras: 

Les acides gras saturés nous les retrouvons principalement dans la viande, les produits laitiers, les aliments transformés (viennoiseries, pâtisseries), l’huile de palme, l’huile de coco, le beurre de cacao…. Il ne faut pas en abuser afin d’éviter les risques cardiovasculaires.

Les acides gras insaturés se trouvent essentiellement dans les huiles végétales et les poissons gras.
Oméga 9: dans l’huile d’olive, l’avocat et les oléagineux (amande…). L’organisme est capable de les fabriquer mais il faut tout de même en consommer

• Oméga 3 et les oméga 6: ils sont dit essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer. Il faut donc les apporter grâce à la nourriture.

En général nous manquons de ces acides gras là, or ils sont absolument importants.
Dans un prochain article je détaillerai les oméga 3 et les oméga 6, où les trouver et leurs bénéfices pour la santé.

A tort une croyance populaire, sûrement due aux discours véhiculés par les régimes, diabolise les lipides or ils sont indispensables.

Aussi je souhaitais à travers cet article expliquer à quel point il est primordial d’en consommer mais surtout d’en expliquer les raisons. Car savoir une chose sans en comprendre le principe cela ne raisonne pas en nous.

J’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez des questions vous pouvez les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Prenez soin de vous et consommez des lipides !!!

Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.