5 clés pour améliorer sa digestion

  • LA MASTICATION

La mastication est essentielle afin de faciliter la digestion. Celle-ci débute dans la bouche avec le travail mécanique effectué par nos dents. Privé de mastication, la digestion sera plus longue et les aliments mal décomposés solliciteront davantage nos intestins.

  • EVITER DE BOIRE PENDANT LE REPAS

Effectivement il faut boire car notre corps en a besoin. Seulement, la plupart des personnes ont tendance à boire lors du repas, puisque le goût salé ou sucré des aliments vont titiller notre soif. Or ce que l’on sait moins, c’est que l’eau va avoir tendance à diluer nos enzymes digestives, ce qui ralentirait la digestion.

Si vous n’avez pas de problèmes digestifs, faites comme vous avez l’habitude de faire, en revanche si vous êtes sensible il vaudrait mieux boire en petites gorgées; veiller à boire un verre d’eau quelques minutes avant le repas ou attendre au moins 30 minutes après.

A prendre avec des pincettes: si vous ne buvez déjà pas beaucoup d’eau et que le seul verre que vous prenez est pendant le repas, alors il ne faudra pas écouter ce conseil. Il est compliqué de donner un conseil général, c’est du cas par cas. 

  • DISTANCER LES FRUITS DES REPAS

Une coutume veut que l’on mange des fruits en guise de dessert. Les fruits sont excellents pour la santé, ils apportent: des vitamines, des minéraux et des fibres.

Les fruits se digèrent très vite (en 20 à 30 minutes) contrairement aux céréales et aux protéines qui mettent entre 2h à 4h, cela varie en fonction des personnes. Lorsque l’on mange un fruit seul vous l’aurez compris, il sera digéré en une vingtaine de minutes, mais si on le mélange au bol alimentaire il va avoir tendance à fermenter.

L’idéal est de les manger seuls lorsque l’estomac est vide: soit le matin soit en collation.

Si vous ne pouvez pas vous passer de fruits en dessert, préférez une compote. Les fruits étant cuits, le problème ne se pose pas. 

  • BESOIN DE FIBRES

Les fibres vont favoriser le transit et permettre le mouvement intestinal. Elles vont également permettre d’évacuer les déchets alimentaires présent dans les intestins et le côlon. L’on retrouve les fibres dans les fruits et les légumes. Je vous invite à aller voir mes recettes qui regorgent d’idées pour se régaler avec les légumes.

  • LIEN ENTRE LA DIGESTION ET LE SYSTEME NERVEUX

Avez vous déjà remarqué que si vous étiez énervé, triste ou stressé, les aliments restaient coincés dans votre estomac?

La digestion ne peut se faire correctement que si notre corps est détendu. 

Avec des enfants ou au travail cela peut s’avérer difficile de se poser calmement pour savourer son repas, mais quand cela est possible, il serait préférable d’éteindre la télévision, de lâcher le portable et de se focaliser sur ses sensations.

♦ Ces clés peuvent vous aider mais ne remplaceront pas une consultation car ils ne sont pas personnalisés. Pour aller plus loin je vous encourage à venir me voir en consultation en cabinet ou en visio-conférence.

J’espère que cela pourra vous donner des pistes et si vous avez la moindre question, posez la en commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir.

Prenez soin de vous

Valérie

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